
Il est certain que le Japon est un pays qui possède une très grande richesse culturelle d’un point de vue de la mode. Pour preuve, il a toujours accordé une importance particulière aux détails que ce soit pour ses pièces maîtresses comme le kimono mais également pour les accessoires tels que kanzashi (les broches que portent les dames dans les cheveux) ou les éventails.
On retrouve à titre d’exemple parmi les éventails de nombreuses déclinaisons de pièces qui diffèrent par leurs formes, leurs matériaux et leurs couleurs et c’est certainement la qualité de cet artisanat qui a su faire évoluer ce petit objet avec son temps et le populariser bien au delà des mers de l’archipel nippon. C’est pourquoi aujourd’hui nous souhaitons mettre les éventails japonais à l’honneur afin de vous les faire découvrir et voir comment ces derniers peuvent être portés dans la vie de tous les jours.
Origine des éventails japonais
Comme bien d’autres accessoires de mode au Japon, les éventails sont utilisés depuis maintenant plusieurs centaines d’années. Leurs premières traces datent en réalité du VIème siècle où ils ont été retrouvés sous forme de peintures murales sur un tumulus à Fukuoka. Leur importation depuis la Chine était alors très récente et aucun artisanat local ne s’était encore vraiment établi. Car oui, bien que cela puisse paraître contre intuitif les éventails sont des objets qui ont été fabriqués et inventés pour la première fois en Chine lors de la dynastie Han et ont par la suite été envoyés au Japon.
Malgré leur importation au VIème siècle, ce n’est vraiment qu’au Xème siècle que les éventails commenceront à être utilisés par le peuple japonais. Encore très peu présent, il faudra encore attendre deux siècles pour les voir être utilisés par la Cour Impériale qui en a fait un objet prestigieux et raffiné. Ils étaient alors très peu utilisés pour leur fonction première qui est de rafraîchir mais plus en tant que distinction sociale de par le luxe et les matériaux utilisés pour leur fabrication. Généralement de la soie et du bois de cyprès pour les plus nobles et du bambou et du papier washi pour les autres.

L’éventail est donc resté ainsi comme objet exclusif aux aristocrates pendant des années mais avec le temps et la multiplication des artisans ils finirent par devenirent des objets de la vie courante pour l’ensemble de la population vers le XVème siècle. Cependant, c’est à l’époque d’Edo (1603-1868) que les éventails japonais connurent leur âge d’or. Ils étaient durant cette période énormément utilisés en guise d’accessoire de mode et c’est également à cette époque où l’on retrouve les plus belles pièces confectionnées par les artisans d’éventails les plus talentueux du monde. Suite à l’ouverture du Japon au commerce international en 1868 la qualité des éventails japonais se répandit comme une traînée de poudre et il ne fallut pas attendre longtemps pour voir une très forte demande émerger de l’Occident.
Les différents styles d’éventails
On dénombre en tout de très nombreux types d’éventails qui tous sont destinés à une utilisation particulière. Parmi ceux-ci on pourrait parler de l’éventail chasen qui est assez petit et utilisé lors de la cérémonie du thé ou bien de l’éventail tessen fabriqué avec des lamelles en fer qui était autrefois une arme de guerre utilisée par les samouraïs. Mais d’une manière général les éventails en tant qu’accessoire de mode se déclinent surtout sous deux formes différentes :
- les éventails uchiwa : Fabriqué avec une base en bois (généralement en cyprès ou en bambou) droite, l’éventail uchiwa possède une toile de forme ronde et ne peut donc pas être plié.
- les éventails sensu : À l’inverse des éventails uchiwa, le sensu peut lui être plié et est également fabriqué la plupart du temps avec une base en bois de bambou pour l’ossature et une toile en papier washi ou en même en soie pour les plus prestigieux.

Les éventails sensu sont assurément les plus répandus aujourd’hui car plus pratiques à transporter, néanmoins cela n’a pas toujours été le cas. Autrefois les éventails uchiwa étaient de loin les plus présents à la Cour Impériale. Ce n’est que lors de la démocratisation des éventails que les sensu sont devenus le type d’éventail le plus couramment utilisé et depuis cela est resté tel quel.
Comment porter un éventail japonais ?
Autrefois il était assez facile de porter (pas comme le style bohème) sur soi un éventail du fait qu’ils étaient extrêmement répandus dans la société nippone. Cependant, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui, surtout dans les pays occidentaux, et il peut parfois être difficile d’innover et d’oser s’afficher publiquement avec un éventail en guise d’accessoire. Voici donc quelques idées qui vous permettront de franchir le pas et d’arborer fièrement un éventail.
Cela va de soi mais il est certain que les éventails sont davantage des accessoires d’été que d’hiver de par leur fonction principale qui reste de rafraîchir l’air ambiant et ne pas subir de plein fouet la chaleur. Par conséquent ce sera donc plutôt dans des lieux côtoyés en été qu’il sera le plus simple de les sortir.
Premièrement, l’éventail japonais peut très facilement être porté sur la plage là où il aura tout à fait sa place. Vous pourrez facilement vous en servir pour avoir de l’air frais lorsque vous vous reposerez sur un serviette ou bien que vous serez en train de lire. De par les nombreuses couleurs qui sont aujourd’hui proposées il n’est pas difficile d’en trouver un qui se marie bien avec une robe d’été aux couleurs joyeuses. Secondement, l’éventail peut facilement être utilisé une fois au camping là où la chaleur n’épargne également personne. Finalement, une dernière idée plus originale est celle des bars en terrasse. Au coucher de Soleil ou en après-midi lors d’un coup à boire partagé avec des amis vous aurez également une occasion de sortir votre éventail afin de l’utiliser de façon pertinente.
Au fur et à mesure vous apprendrez ainsi à ne plus voir l’éventail comme un objet asiatique incompatible avec nos styles vestimentaires européens mais bien comme un objet moderne intemporel qui peut facilement être accordé avec n’importe quel type de tenue.