Chaque femme au XIXe siècle portait un chapeau lorsqu’elle apparaissait en public. Les chapeaux de femmes étaient faits sur mesure pour elles, soit par des ménagères très habiles, soit plus probablement dans un magasin de la ville. Le magasin de Mme S.J. Elliott se trouve dans la ville de Walnut Hill, dans les fermes d’histoire vivante. Voici une petite énigme de la mode de 1875 pour vous, avec l’aimable autorisation de la responsable du magasin, Laura : millinery
Y a-t-il une différence entre un chapeau et un bonnet ?
Souvent, nous classons automatiquement dans la catégorie des chapeaux tout ce qui présente des bords latéraux sur le visage (pensez à un chapeau de soleil) et les petits objets décoratifs sur le dessus de la tête. Mais est-ce vraiment si simple ? Non.
1874-1875 était une époque de coiffure féminine complexe.
Les chapeaux et les bonnets des femmes à la mode ne se contentaient plus de protéger la tête des femmes, mais servaient de support aux volants et aux torsades de tissu, aux plumes, aux nœuds et aux bouquets de fleurs artificielles. En fait, la présentation était bien plus importante que la fonction.
Les bonnets ne changent pas.
Tant que les cheveux sont empilés sur le dessus de la tête, le petit dispositif qui tient lieu de bonnet de robe doit rester tel quel. Les rebords sont généralement aplatis sur les côtés, gonflés sur le devant, et relevés à l’arrière afin de faire place aux cheveux, qui ne trouveraient pas de place où se loger si la précaution n’était pas prise, ici et là, de poinçonner ce qu’on appelle un rebord de ce qu’on appelle un bonnet. On dit cependant que des chapeaux de paille de la forme de Pamela sont en préparation, c’est-à-dire retroussés derrière, mais ombrageant le front. Il serait tellement judicieux de porter un bonnet qui protégerait le visage du soleil que je donne cette nouvelle avec la prudence qui s’impose.
Difficile de distinguer les chapeaux des bonnets
Avec tous ces tournants et ces torsions du bord, il devient difficile de distinguer les chapeaux des bonnets. Si vous souhaitez commander votre bonnet en toute sécurité, vous pouvez acheter à partir de ce lien.
Autrefois, on pouvait supposer que tout morceau de couvre-chef qui entourait la tête, le dos, les côtés et le dessus, et qui était attaché avec des ficelles sous le menton, était un bonnet. Un chapeau, en revanche, ne couvrait que le sommet de la tête et restait éventuellement seul comme un chapeau d’homme, bien que les chapeaux d’enfants aient parfois besoin de ficelles également. Mais en 1874, le bonnet avait pris des proportions de chapeau, et les chapeaux étaient assez petits pour nécessiter des épingles pour les maintenir sur la tête.
Le béret français
La quintessence du béret noir, une casquette française emblématique, a fait son retour. Autrefois porté uniquement par des artistes, des campagnards ou des intellectuels français, aujourd’hui, les bobos, l’équivalent français des yuppies américains, ont adopté le béret comme représentation de leur héritage français. En coton, de style militaire pour les hommes. Contrairement aux bérets noirs d’antan, les bérets d’aujourd’hui sont de couleurs variées et se portent en toutes saisons. Le béret typique est muni d’un bandeau en cuir et se porte tourné sur le côté. L’ajout de fascinants ou de tissus à motifs floraux, crée une casquette féminine moins décontractée, idéale pour les occasions plus habillées.
Chapeaux français
Les chapeaux décontractés comprennent des variations du béret dans des matériaux et des couleurs qui correspondent à la saison, ou des chapeaux en toile de coton — alias le chapeau baquet — pour le printemps ou l’été, souvent portés tirés vers le bas pour s’adapter à la tête ou portés lâchement sur le dessus avec de petites bordures arrondies. La cloche, qui signifie cloche en français, a un petit bord, et est souvent faite de feutre ou d’un matériau doux pour épouser la forme de la tête. Les versions plus élaborées peuvent comporter des plumes et des rubans. Le chapeau de paille classique, porté lors d’événements en plein air, est souvent décoré de rubans ou de pièces florales, ou encore rendu encore plus extravagant, avec un bord surdimensionné, de grandes pièces florales teintes et des plumes.